Vos travaux de rafraîchissement : enduits et peintures


Tout le monde se trouve un jour confronté à cette épineuse question de rafraîchir son lieu de vie pour plus de clarté, de luminosité et de fonctionnalité. Pour redonner une nouvelle vie à son environnement, rien de mieux que de se lancer dans quelques travaux basiques de rafraîchissement. Pour cela nous allons donner quelques astuces et conseils dans le but de vous aiguiller au mieux dans votre démarche travaux.



Préparation des murs à peindre


L'état de vos mur est primordial pour leur donner un coup de peinture fraîche et ainsi obtenir un mur propre et homogène. Parfois vous aurez la chance d'avoir un mur sans aucune trace ni trous, mais cela est très rare dans le cadre d'une rénovation. C'est pourquoi enduire vos murs à peindre est la première étape incontournable pour réparer les surfaces et obtenir un support lisse. Pour cela veuillez mélanger votre enduit avec de l'eau en respectant les dosages prescrits sur l'emballage (dans le cas d'enduit à faire soi-même). Ensuite, après avoir laissé au repos quelques minutes utilisez votre couteau ou truelle et rebouchez les trous et autres défauts que vous pouvez voir sur le support.


Devis peinture

Un petit conseil : n'hésitez pas sur la première couche à être généreux sur l'enduit. Une fois cette étape terminée, veuillez laisser sécher au moins 24 heures. Surtout respectez bien le temps de séchage car il est très important pour que l'enduit puisse bien accrocher. Ensuite, vous pouvez poncer délicatement sans trop appuyer afin de ne pas recréer de trous ou autres défauts (reproduire la première étape jusqu'à avoir un résultat parfait sur votre mur).



Mise en peinture


Dans un second temps, sortez votre peinture une fois que vous avez bien scotché toutes les parties à couvrir (prise, plafond...). Remuez la avec un tasseau de bois ou à l'aide d'un mélangeur placé au bout de votre perceuse pour les plus gros volumes de peinture.


Lorsque vous peignez, commencez d'abord par les contours au pinceau, puis finissez au rouleau pour recouvrir les grandes surfaces. Concernant le rouleau appliquez la peinture de gauche à droite puis de bas en haut pour bien l'étirer. L'idéal serait de passer 3 couches de peintures pour un résultat parfait, mais cela dépend de la qualité de la peinture et de son pouvoir de couverture.


Vous pouvez maintenant admirer votre nouveau mur !



Faire appel à un peintre en bâtiment


S'il parait facile et gratifiant de réaliser ses propres travaux de peinture, cela est valable pour un mur ou bien une pièce. Pour des travaux de plus grande ampleur et notamment lorsqu'il s'agit de peindre des plafonds ou des murs de grande hauteur, le mieux est de faire appel à des professionnels du bâtiment qui sont qualifiés pour effectuer un travail rapide et parfait.


En plus des compétences et de l'expérience, les peintres en bâtiments disposent des équipements spécifiques nécessaires tels que des échafaudages.


Ils seront enfin de bons conseils pour le choix de la peinture en fonction des différents supports et de la destination des pièces à peindre.


Pour bien choisir son professionnel, contactez plusieurs peintres et demandez-leur de vous établir un devis pour la réalisation de vos travaux. Vous pourrez ainsi comparer les prestations et les prix pratiqués.



Devis travaux - calculez le prix de vos travaux de rénovation

Il arrive que des petits travaux de bricolage doivent être effectués chez vous (rénovation de façade, installation des clôtures etc). Mais ce n’est pas donné à tout le monde de savoir se servir des appareils nécessaires et suivre une procédure pour bien réparer, installer, rénover.

Il vous faut réaliser des travaux dans votre studio mais vous avez peur de ne pas y arriver ou vous manquez de temps pour le faire ? Vous voulez que les travaux soient bien exécutés pour ne pas avoir d'ennuies dans les semaines qui suivent. Et si vous demandiez un devis pour vos travaux ?

Beaucoup d'artisans qualifiés dans votre ville peuvent se charger de vos travaux. N'hésitez pas à leur demander un devis travaux pour la réparation d'escaliers, des travaux de peinture etc. Un devis travaux gratuit révèle un coût pour des travaux donnés. Donc pas de mauvaises surprises une fois les travaux achevés.

fr ch lu ca